NOUS LES JEUNES

Le brevet des collèges

A quoi sert-il ?
Pour les élèves qui s'orienteront ensuite vers des études courtes, c'est un premier diplôme reconnu par exemple par les patrons qui prennent des aprentis. Pour ceux qui envisagent des études plus longues, le brevet est l'occasion de passer un premier examen.

Comment s'organise-t-il ?
Il comporte un examen final dans les matières étudiées en 3ème, que sont les mathématiques, le français et l'histoire-géographie éducation civique. Il se compose aussi d'un oral d'histoire des arts. Pour obtenir le brevet, il faut également avoir le niveau A2 en langue étrangère, du B2I et le socle commun. On peut aussi à accumuler des points pour le brevet, grâce au controle continu tout au log des années de 4èmes et de 3èmes.

Alors au travail et bon courage a tous !!!!

Clémence Pavageau
Journaliste "actualites vous"
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Internet chez les jeunes


Internet est devenu aujourd'hui un outil inévitable de loisir, de divertissement, de recherche, de découverte, d'achat, d'information et de communication pour les gens de ta génération qui sont nés avec Internet. On appelle « Net Génération » ou « Génération Y » pour parler des jeunes qui sont plus à l'aise que leurs parents avec les technologies de l'information et Internet en particulier. Aujourd'hui, environ 8,9 millions de Français de 8 à 19 ans font partie de cette génération.


Selon une étude IPSOS réalisée en 2008, les 13-14 ans passent en moyenne 8 heures par semaine sur Internet. La plupart ont commencé a surfer à 8 ans (48%) ou après leurs 10 ans (39%)



Chiffres clés :

   -97 % des 12-17 ans disposent d'un accès Internet a la maison (ordinateur familial, personnel ou téléphone portable) et 57% d'entre eux se connectent tous les jours.


    -58% des 12-14 ans ont un téléphone portable et 95% des plus de 15 ans. 30% surfent sur leur portable au moins une fois par jour.

Les dangers sur Internet :

Sur Internet, tes informations personnelles peuvent être lues par de personnes mal intentionnées. C'est pour cela qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi.



Pour protéger ta vie privée, le site de la CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) met en place 10 conseils à suivre pour protéger sa vie privée :



1) Réfléchis à ce que tu dis avant de publier sur Internet

2) Ne dis pas tout

3) Attention aux photos

4) Sécurise tes comptes

5) Attention aux mots de passes

6) Vérifie tes traces

7) Respecte les autres

8) Utilise un pseudonyme

9) Fais le ménage après ton surf

10) Crée-toi plusieurs adresses e-mail


Sources :

-Site de la Cnil junior
-Mme Boilot (salle 108)


Journaliste, Maxime Szkop
"Actualités...vous..."

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le chômage chez les jeunes



Sur ce graphique vous pouvez observer l'augmentation du chômage pour les 15-19 depuis 1990.






On peut bel et bien parler de chômage de masse en France avec 3 millions de chômeurs, chiffre qui n’avait pas été atteint depuis treize ans. Si ce fléau touche tous les Français, c’est le chômage des jeunes qui alarme davantage avec un taux de 22%, plus du double de la moyenne des actifs. Les jeunes sans diplôme sont les plus rudement touchés avec un taux de chômage à 45%.La presse a beau jeu de s’en alarmer, et les politiques d’en faire une priorité. Cela fait des années que les jeunes sont largement déconsidérés sur le marché du travail, à commencer par le scandale que constitue le recours abusif aux stages, sous-payés ou pas payés du tout, souvent peu formateurs, que les entreprises cumulent pour éviter d’avoir à créer un poste permanent beaucoup plus coûteux.La création d’emplois d’avenir et de contrats de génération est très louable, mais il faudrait commencer par étendre l’obligation de gratification des stagiaires à l’ensemble de la fonction publique, renforcer les droits des stagiaires et lutter contre les stages abusifs remplaçant des emplois.



Les emplois d'avenir:




Les emplois d'avenir, ce sont 150 000 emplois créés par l'Etat en faveur des jeunes de 16 à 25 ans, peu ou pas diplômés, pour leur permettre de rentrer avec succès dans la vie professionnelle. Ces emplois seront en priorité orientés vers les jeunes qui en ont le plus besoin et notamment dans les zones urbaines sensibles et rurales, où le taux de chômage est très élevé.


Les emplois d'avenir concernent avant tout les activités présentant un caractère d'utilité sociale ou environnementale ou alors fortement créateurs d'emploi, afin d'offrir aux jeunes des perspectives de recrutement sur le long terme.


Les emplois d'avenir "professeur":






Les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement mais disposant de ressources faibles peuvent avoir accès à un type spécifique d'emploi d'avenir, à savoir un contrat offrant un travail à temps partiel dans un établissement scolaire qui peut être mené de front avec un parcours universitaire. Ces emplois d'avenir "professeur" sont réservés aux étudiants en deuxième année de licence et bénéficiant d'une bourse.


Les employeurs des contrats d' avenir :

L'employeur peut notamment être :

    - une association.
  • une collectivité locale (par exemple, une mairie) ou un établissement public (par exemple, un hôpital).
  • une entreprise reconnue par le préfet de région comme présentant un potentiel de création d'embauches important.
  • une structure d'insertion par l'activité économique.
  • un groupement d'employeurs (mettant des salariés à disposition d'associations, d'entreprises ou d'autres groupements).

Durée de travail :

La durée du travail correspond : au minimum à un mi-temps, soit 17h30 par semaine, au maximum à un temps complet, soit 35h par semaine. La durée moyenne effective est de 33h par semaine.

Mes sources :

Mes sources sont internet et Ouest France.


Héloïse Gendre

Journaliste du blog "actualités...vous"

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La violence des jeunes

 

De nos jours la violence des jeunes empire. Les jeunes sont impliqués dans la majorité des crimes et délits en France. Vols de téléphones portables et de sacs à main, rackets, agressions verbales ou physiques, viols, mais aussi tentatives de meurtre : l'intensité de la violence chez les jeunes est montée d'un cran.


Je vais vous donner l'exemple d'une jeune fille de 14 ans torturée par deux copines du même âge qui l'ont défigurée avec des tessons de bouteille, l'ont poignardée, et lui ont tailladé les veines avant d'essayer de l'égorger. Cette vue est horrible personne ne mérite ce sort et pourtant beaucoup de jeunes subissent le même sort pour un regard de trop ou une insulte de trop. En France, seulement 5% des jeunes impliqués dans un fait de violence passent devant un juge.


Un avis de professionnel :


Gisèle George, pédopsychiatre, « cette violence intense et immédiate s'explique par la disparition des limites que sont censés poser les parents, l'école et la société. "Il faut oser dire non à un enfant dès sa petite enfance, et ne pas tout lui céder. Et s'il commet une faute, il doit être sanctionné, de façon intelligente, afin qu'il comprenne qu'il existe des limites à ne pas dépasser. Pour les petits délits, il peut s'agir de travaux d'intérêt général. Pour des crimes plus graves, un séjour dans un centre fermé est envisageable s'il est accompagné d'une aide psychologique qui lui permette de se restructurer et de trouver d'autres moyens d'expression que la violence. »


Et vous qu'en pensez-vous ?


Clémence Pavageau

Journaliste du blog « actualité ….... vous »


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    L’alcool…      les jeunes



A quel âge débute l’alcool ?

En France, l’âge moyen des premières consommations a baissé et se situe aujourd’hui à 12 ans.

 Il y a une évolution des modes de consommation :

Le  développement du « binge drinking », ou « biture express », qui consiste à boire beaucoup en un cours de laps de temps pour atteindre l’ivresse le plus rapidement possible. L’objectif est clairement de se défoncer.
En général cela se passe en fin de semaine, à tel point que de plus en plus d’enseignants se plaignent de ne pas pouvoir faire cours normalement le samedi matin, lendemain de cuite pour certains élèves.
De ce point de vue, la France, jusqu’ici plutôt « dans la moyenne » s’agissant de la consommation d’alcool chez le jeunes, se rapproche de pays où ce phénomène est déjà bien installé comme l’Angleterre, l’Allemagne ou les Pays-Bas.

Est-ce un phénomène plutôt masculin ?

Oui, mais de plus en plus de filles les rejoignent. Car le « binge drinking », c’est la volonté de s’intégrer au groupe valable pour les filles comme pour les garçons.

Quels sont les risques pour les jeunes ?

Les risques sont :

- les accidents : accidents de la route ou liés à des violences.
-les comas éthyliques qui peuvent provoquer la mort ou de lourds handicaps.
-un risque de pratiques sexuelles non protégées ou non voulues
- le risque de dépendance existe


Quelles sont les solutions proposées ?

L’interdiction des open bars (alcool à volonté), dont se servent les grandes marques d’alcool pour faire des jeunes de futurs consommateurs réguliers.
Il est actuellement envisagé que le taux d'alcool dans le sang pour les jeunes au volant soit un taux zéro.
Mieux appliquer la loi interdisant la vente d’alcool aux mineurs.
Les parents peuvent placer des limites, contrôler l’argent de poche ou encore savoir dire « non ».

Sources diverses sur Internet.

A noter que l'Observatoire national vient de rendre un rapport sur le sujet.


Le Dauphin Héloïse


         Journaliste du blog « actualité ….... vous »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire partager vos commentaires