LE MONDE

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Fukushima, deux ans après

I-La catastrophe
Le vendredi 11 mars 2011 à 14 h 46 (heure locale), un séisme de magnitude 9 sur l'échelle de Richter -le plus fort jamais enregistré au Japon- se produit à une centaine de kilomètres au large de Miyagi, dans le nord-est de l'archipel. La secousse est suivie d'un tsunami, des vagues de dix mètres de haut ravagent l'archipel.
Le 12 mars, une explosion se produit dans la centrale nucléaire de Fukushima n°1, à 220 km au nord-est de Tokyo. L'accident nucléaire est classé au niveau 4 sur 7 sur l'échelle des événements nucléaires et radiologiques. Le 15 mars, nouvelle explosion, cette fois dans le réacteur 2 de Fukushima n°1, suivie d'un incendie du réacteur 4, également après une explosion. Des fuites radioactives importantes se produisent.

II- Aujourd'hui, la centrale...ses environs
Aujourd'hui 3000 travailleurs travaillent sur le site de la centrale nucléaire. Ils sont équipés d'une combinaison de protection radiologique, quatre épaisseurs de gants, un dosimètre personnel et un oppressant masque intégral.
Les personnes les plus touchées par les radioactivités sont les personnes très vulnérables ainsi que les agriculteurs car les terres sont devenues radioactives et ne peuvent donc plus rien faire pousser.
Le 11 mars 2013, une prière a été organisée à Minamisanriku, une ville ravagée par le tsunami qui a surgit deux ans auparavant.

III-Lexique (définition du Larousse 2010)
Dosimètre : Appareil de dosimétrie.
Dosimétrie : Mesures des doses de radioactivité auxquelles une personne, un être vivant ont été exposés.

IV-Mes sources
-le journal « la Croix » du lundi 11 mars 2013
-Reportage du dimanche 10 mars 2013 sur ARTE


Maxime Szkop



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


La Syrie est un pays du Moyen-Orient bordé par la mer Méditerranée et situé au sud de la Turquie. Il est actuellement en guerre civile.


Que se passe-t-il dans ce pays en guerre ?

Depuis deux ans maintenant la Syrie est en guerre civile. Des Syriens combattent les forces du régime de Bachar-Al-Assad . Ces militants réclament la liberté et la démocratie. Ils veulent le départ du chef de l’Etat, Bachar-Al-Assad, un dictateur qui a succédé à son père en 2000.



Qui sont les rebelles ?

Les rebelles sont de simples habitants, d’anciens militaires et des jeunes mettant leur vie en jeu pour sauver leur pays. Des adolescents combattent avec des armes dangereuses malgré leur jeune âge pourtant un traité international signé en 2002 interdit la participation des enfants de moins de 18 ans aux conflits armés.

Quels sont les dégâts pour le moment ?
Cette révolution arabe au cœur du Moyen-Orient a déjà fait de nombreuses victimes, environ 70 000 morts, dont beaucoup d’enfants.


Pourquoi n’intervenons- nous pas en Syrie ?



La Syrie ne représente pas un enjeu économique majeur pour la France contrairement au Mali.


La France aurait un faible soutien de la part des rebelles. Une guerre de longue durée entraînerait un changement de nos relations avec certains pays alliés de Bachar-Al-Assad, en particulier, l'Iran. Elle pourrait aussi créer des tensions avec certains pays du Proche-Orient.


La France est membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU or, dans ce groupe de pays qui pourrait décider d'une intervention en Syrie, il y a aussi la Russie et la Chine qui s'y opposent.

Quelles sont les relations entre les communautés musulmanes sunnite et alaouite ?
En Syrie, c’est un conflit ancestral entre les alaouites (environ 10%, ce sont des chiites) et les sunnites (environ 70%) car chacune des deux communautés voudrait dominer l'autre. Les sunnites sont majoritaires et les alaouites tiennent les rênes du pouvoir. Le président Bachar-Al-Assad est lui-même alaouite. De violents affrontements opposent les sunnites, soutiens des rebelles syriens, aux alaouites, favorables au régime du président. Ce conflit religieux a des conséquences, il favorise un affrontement avec des pays voisins comme par exemple le Liban ou l'Iran.

Mes sources :

-Le Monde des ados n°293, article sur la Syrie.

-Google image.

-Site internet des Nations unies: la Syrie.

-La Syrie.net : 16/01/13.

-Internaute.com : 06/04/13.

- Le Monde.fr : 22/08/2012.

Le Dauphin Héloïse

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


LE MALI


 
     


 • Ce pays de l’Afrique de l’Ouest est actuellement en guerre. Un affrontement quotidien entre les islamistes et les nombreux soldats  maliens et français. D’autres  pays apportent aussi leur aide matérielle dans le but de chasser les groupes islamistes installés dans plusieurs villes du Mali, faisant ainsi la loi et réduisant les habitants en otages. De nombreuses personnes ont déjà été victimes des combats y trouvant parfois la mort. Des frappes aériennes ont été organisées. Certains otages de différentes nationalités ont été retrouvés et libérés, d’autres ont péri sous les balles des terroristes lourdement armés. Des villes ont été rendues à leurs habitants qui ont retrouvé leurs habitations souvent détruites comme une bonne partie de leurs biens. Un soulagement pour ces habitants, qui  pourtant restent sur leurs gardes. Ils redoutent une nouvelle fois la menace terroriste et le fait que des islamistes déguisés pourraient les attaquer par surprise.

Pourquoi ces combats mortels ?

Depuis longtemps les islamistes répartis en plusieurs groupes armés terrorisent de nombreux pays. Depuis un mois le nord du Mali en est particulièrement victime suite au renversement du président de la république, Amadou Toumani Touré  en mars 2012 par les militaires. Profitant alors de la déstabilisation du pays, des groupes islamistes ont envahi le nord du mali. Un nouveau président a repris les rênes du pays affaibli.


Quel est le rôle de la France et quels sont ses moyens ?
  En décembre, les Nations unies ont autorisé des milliers de soldats français à intervenir au Mali. Ils sont armés et se déplacent dans des chars de combats. Beaucoup d’argent dépensé pour la France avec l’aide des Etats-Unis qui ont donné 50 millions de dollars.
  Le Mali est une ancienne colonie française, indépendante depuis 1960. D’étroits liens ont été conservés entre les deux pays.
  Il s’agit « d’une guerre contre le terrorisme » a affirmé le président de la République, François Hollande. Sans doute veut-il aussi protéger les mines d’uranium du Niger, un pays voisin du Mali car il fournit un tiers de l’uranium utilisé dans les centrales nucléaires françaises.

Les drapeaux malien et français sont côte à côte.


Qui sont ces terroristes ?

Il s’agit de plusieurs groupes islamistes, rassemblant environ 3 000 combattants. Le plus connus est Al-Qaïda. Ils provoquent beaucoup d’attentats et sont à l’origine de nombreuses attaques et d’assassinats. Ils se cachent souvent dans les dunes des déserts africains et il est difficile de les localiser. D'où vient l'argent dont ils ont besoin pour payer leurs armes, les véhicules qu'ils utilisent, l'essence de ces mêmes véhicules ?




Certes, nous avons avancé dans notre progression mais de nombreux risques sont présents pour la France. Ainsi le plan vigipirate français  est au rouge et un renforcement de la surveillance est établi dans les transports en commun et les lieux publics. Il y a des chances pourqu’ils reviennent.


Mes sources :

-    Le journal Ouest-France : article «La France envoie son armée au secours du Mali » du 12-13 janvier
2013.


-  Le journal Ouest-France : article «Mali : Ca se déroule comme nous le souhaitions » du 22 janvier 2013. 

-  Le site : Google image.

-  Magazine : Le monde des ados  n°290,  
 article «Mali ».





Le Dauphin Héloïse




Journaliste du blog "actualité ....... vous"

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les otages français dans le Monde


« Parlons d'eux ils vivront...oublions les ils mourront ! »


A ce jour il y a 6 otages dans le monde dont :

- Un otage franco-mexicain au Mexique enlevé par un cartel* de la drogue le 9 juillet 2011.

- Deux français enlevés et tués au Mali le 24 novembre 2011, ils ont été enlevés par sept hommes armés,

- Quatre français ont été enlevés le 16 septembre 2010 au Sahel par le groupe Al-Qaïda.

- Un otage français en Somalie est détenu depuis le 14 juillet 2009, il a été kidnappé par des rebelles islamistes.

Vous vous demandez peut-être pourquoi les terroristes font cela :

Il y a une hypothèse pour les 2 otages au Mali grâce a ce petit message publié sur Internet, « l'organisation terroriste accuse Paris de vouloir envahir le nord du Mali. »

Le groupe terroriste « Al-Qaida » reproche à la France de vouloir "envahir" le nord du Mali. Ce message a été adressé aux familles des quatre otages enlevés en 2010 à Arlit au Niger. En fait, la France est favorable à une intervention des Casques bleus, soldats de l'ONU dans le Nord du Mali car cette région est aux mains de groupes terroristes musulmans.

Les négociations entre le gouvernement français et les preneurs d'otages restent difficiles et la survie des otages est constamment menacée.



*entente entre des personnes, des groupements, pour mener une action commune.

Clémence Pavageau

Journaliste du blog « actualité ….... vous »


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les réponses à vos questions sur le SIDA



C'est quoi le sida ?

L'infection Sida (syndrome de l'immunodéficience acquise) est une maladie transmissible provoquée par un virus appelé VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Ce virus s'attaque au système qui défend l'organisme contre les maladies(le système immunitaire).
Progressivement, il détruit certains éléments essentiels du système immunitaire en particulier des globules blancs appelés « lymphocytes CD4 ». Quand le taux de CD4 est trop bas, des infections graves peuvent survenir que l'on appelle les « infections opportunistes » et c'est à ce stade que l'on parle de maladie du sida.

Aujourd'hui dans le monde, la région la plus touché par le virus du Sida est l'Afique sub-saharienne avec 22,5 millions de personnes contaminés

Comment dépiste-t-on le sida ?


La seule façon de dépister le sida, c'est de faire une prise de sang chez son médecin traitant ou en laboratoire, c'est le dépistage.
Lorsque l'on fait le dépistage, c'est soit la présence des traces du virus, soit celle des anticorps que l'on va rechercher dans le corps.




Comment se transmet le virus du sida ?


Le virus du sida se transmet :


-Par voie sexuelle lors de relations non protégées avec une personne infectée. La meilleure protection étant le préservatif masculin ou féminin.

-Par voie sanguine, lors de l'échange de seringues chez les usagers de drogues ou par contact avec une plaie ouverte.
-De la mère à l'enfant, lorsque qu'une femme séropositive est enceinte, le virus peut passer de la mère au fœtus. Pour éviter la contamination par le lait maternel, on conseille aux mères séropositives de ne pas allaiter.

C'est quoi, être séropositif ?


Être séropositif, c'est être porteur du virus VIH, même si aucun signe de la maladie n'apparaît ; c'est à dire que la maladie n'a pas encore touché le système immunitaire de la personne atteinte de la maladie.

 
Comment soigne-t-on le sida ?

On ne peut pas guérir du virus du sida. Pour l'instant, la seule façon de survivre, c'est l'association de plusieurs médicaments très douloureux.

Aujourd'hui dans le monde, 1 personne sur 1000 résiste au virus du Sida.



VOCABULAIRE :


Syndrome :Ensemble de signes, de symptômes, de troubles dont les causes sont inconnues ou multiples.

Anticorps :Substance synthétisée par les cellules du système immunitaire.



 Mes sources :


- Magazine Questions d'Ados
-Infirmière du Collège
-Internet


Jornaliste, Maxime Szkop
"Actualites...vous..."

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 Election présidentielle
des Etats-Unis

Le face à face :

   L’élection présidentielle américaine de 2012 qui a eu lieu le mardi 6 novembre 2012 a opposé deux candidats qui sont :
   -Barack Obama, qui appartient au parti démocrate.
   -Mitt Romney, lui, appartient au parti républicain.
   Ils font tous les deux partie de la droite mais avec des propositions différentes. Ce qui les oppose c’est que Barack Obama apporte plus de soutien aux personnes pauvres. Mitt  Romney, quant à lui, est plutôt pour une économie libérale.

BARACK OBAMA :
  
Il a déjà été élu président en 2008 et est resté quatre ans au pouvoir. Il résidait à la Maison blanche à Washington.

Durant son mandat :

   Durant son mandat, Barack Obama a fait adopter avec de grandes difficultés une réforme garantissant une couverture maladie à 95 % des Américains. En ce moment, il crée des emplois en exploitant le gaz de schiste. Cela diminue le taux de chômage mais cette activité abîme peut-être  l’environnement, donc nous ne la pratiquons pas en France.

Les trois débats :
  
C’est Obama qui a pris l’avantage dans les sondages lors des trois débats. Le 3 octobre, le 16 octobre et le 22 octobre 2012.


L’organisation des élections :
   
Le vote s’effectue Etat par Etat. L’élection présidentielle américaine est un scrutin indirect permettant l'élection du collège électoral qui choisit le président des États-Unis et le vice-président ; ce processus est régi par des règles inscrites dans la Constitution. La désignation des grands électeurs et le choix des candidats font l'objet de règles établies par chacun des États d'où sont issues des traditions plus ou moins formalisées. Depuis la seconde moitié du XXème siècle, ce processus prend environ un an.
 Lors de la campagne, il y a trois débats. Les candidats s’affrontent en face à face et expriment leurs idées. Certains prennent l’avantage dans les sondages.

Résultats des éléctions

Le 6 novembre 2012,  Obama a été réélu avec 303  voix  pour un nouveau  mandat de 4 ans. Mitt Romney, quant à lui, a obtenu 206 voix. L’élection a été très serrée : 50 % pour Obama et  49 % pour son rival.
                                                                                    









Définitions :

·        Le scrutin indirect est un système d'élection dans lequel les électeurs ne choisissent pas eux-mêmes la ou les personnes (ou le parti politique) qu'ils souhaitent voir élus, mais élisent des personnes qui font ce choix.

       ·      Le gaz de schiste, également appelé « gaz de roche-mère » ou « gaz de shale », est un gaz d'origine naturelle, engendré par la décomposition d'argile riche en matières organiques, et extrait à partir de terrains marneux ou argileux. Contrairement au gaz naturel, il est piégé dans les roches poreuses où il se forme, et il est donc nécessaire de fracturer ces roches pour pouvoir le récupérer.


Mes sources :

-internet
-journal de 20h

   
Le Dauphin Héloïse


                                               Journaliste du blog « actualité ….... vous »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à nous faire partager vos commentaires